Accessoires pour installation et pose du gazon synthétique

Accessoires pour installation et pose du gazon synthétique

Guide des accessoires nécessaires à l'installation du gazon synthétique

Le terme accessoires dans le domaine du gazon synthétique désigne les accessoires nécessaires à l'installation correcte du gazon artificiel.

Les accessoires sont divisés en deux catégories principales: les systèmes de collage et les systèmes de remplissage.

Ce produit emballé dans des rouleaux, de toutes les épaisseurs et types, surtout à l'extérieur doit être bien ancré au sol et joint entre les rouleaux. Pour les deux opérations, il est nécessaire de disposer, comme mentionné ci-dessus, des collages et des inlays qui permettent à la fois les ancrages et les "soudures" entre les rouleaux.

Commençons par les systèmes de collage.

Le plus simple est le verrouillage des rouleaux avec un double ruban adhésif. Pour utiliser ce système, l'hypothèse est que la surface d'installation doit être une surface lisse et non poreuse, comme avant l'asphalte à grain fin d'une barre, les tuiles d'une terrasse ou même la surface cimentée d'un carré. Le postulat fondamental est que la surface de pose doit être très régulière, propre et aussi lisse que possible. C'est parce que sinon la bande n'attaque pas. S'il existe ces fonctionnalités, cette solution est recommandée car elle est rapide, facile et abordable pour tout le monde.

Bande de jonction

Le deuxième système de liaison, qui est également utilisé pour des installations sportives, implique l'utilisation d'une bande de jonction qui doit être saupoudrée d'une colle à deux composants spéciaux. Sur cette bande on les deux rouleaux pour en joindre les bords. Ici, le terrain peut être de n'importe quelle sorte. Il est évident que dans ce cas aussi la surface de montage doit être exempte de rugosité, mais au contraire de la bande adhésive double-face sol peut être poreux: voir le gazon synthétique, posé sur la terre battue.

Les systèmes d'encollage sont déterminants pour la pose correcte d'un gazon synthétique et d'une bonne articulation des rouleaux entre eux dépend également la durée dans le temps de l'ensemble de l'espace en gazon synthétique.

Sable pour gazon synthétique

Les matériaux de remplissage pour gazon synthétique

Les autres accessoires de base en gazon synthétique sont les matériaux de remplissage. C'est parce que le sable de remplissage en jouant le rôle d'ancrage a permis par exemple dans la pelouse synthétique dédiée au tennis d'avoir une surface avec moins d'adhérence et donc plus imitant l'argile rouge.

Cette solution bien sûr était également excellente pour les petites installations polyvalentes dédiées au football, le football à cinq est né peut-être plus de gazon synthétique que vice versa, ou de volleyball.

À mesure que les épaisseurs augmentaient, les manteaux en gazon synthétique atteignant jusqu'à six centimètres de haut, les remplissages jouaient progressivement un rôle de plus en plus important. Le sable restait le matériau principal des inlays mais, dans les années 90, il était ajouté aux granules de caoutchouc. Le besoin a surgi du fait que le sable- de la rivière précisément - malgré le bord arrondi n'a pas empêché ceux qui sont tombés dans les sports de contact, en particulier le football, de s'égratigner en tombant. 

granules de caoutchouc pour gazon synthétique

Les granules de caoutchouc venant de pneus recyclés ont permis à un coût relativement modeste de couvrir toute la surface du gazon synthétique avec un matériau souple et élastique qui, lorsqu'il est ajouté au sable dans les bonnes proportions, a fait l'installation parfaite pour les sports de jeu sans se blesser en cas de chute, avec d'excellentes réponses au rebond de la balle.

À ce jour, c'est la solution, granules de sable et de caoutchouc, qui offre les meilleures performances en termes d'élasticité, la sécurité des athlètes, la durabilité et le coût. Tous les autres ne sont pas à la hauteur.
FiFa approuve le granule noir pour les terrains de football dans le monde entier.

Dans le monde du gazon synthétique décoratif, le granule de caoutchouc est rarement utilisé car il est généralement inutile. Les tapis décoratifs sont très épais et n'ont besoin d'aucun remplissage ou tout au plus d'un peu de sable.

Produit ajouté avec succès à la comparaison des produits!