Principaux avantages et inconvénients du gazon synthétique

Principaux avantages et inconvénients du gazon synthétique

Il n'y a aucun doute que la gazon artificiel est facile à entretenir, ce qui libère du temps pour passer du temps avec la famille et les amis le week-end - mais est-ce la bonne option pour votre maison?

Est-ce que ça a l'air trop faux? Et devient-il trop chaud pour les enfants et les animaux de compagnie en été?

La popularité du gazon artificiel a récemment augmenté.

Des tailles de blocs plus petites, et assez souvent un accès limité à l'arrière de la maison pour une tondeuse à gazon, en font un choix populaire. Pas d'eau, pas de fertilisation et très peu d'entretien sont des raisons populaires pour l'avoir.

Le paysage, le golf et d'autres applications récréatives sont le segment du marché du gazon synthétique qui connaît la croissance la plus rapide. C'est maintenant un produit largement accepté pour le paysage.

Voici quelques-uns des avantages et des inconvénients du gazon synthétique.

Avantages

Conservation d'eau

L'un des principaux avantages du gazon artificiel, pour lequel est devenu si populaire, est à motif des économies d'eau qu'il offre. Selon l'Environmental Protection Agency (EPA), l'utilisation de l'eau d'irrigation par les ménages peut atteindre 60% et on estime que l'irrigation paysagère représente le tiers de toute l'utilisation résidentielle de l'eau.

Dans les climats chauds, on estime que chaque mètre carré de gazon naturel remplacé économise entre 1000 et 2200 litres d'eau par an. Les partisans du gazon naturel ont admis que les gens arrosent souvent trop leur gazon, ce qui fait du gazon synthétique le gagnant sur ce point.

Apparence

Le gazon synthétique est stabilisé aux UV pour protéger contre la décoloration. Contrairement au gazon naturel qui doit faire face aux maladies, à la sécheresse et à la dormance, le gazon artificiel a l'avantage d'avoir une belle apparence tout au long de l'année. Il peut également être utilisé pour embellir des espaces où il n'est pas possible de faire pousser une pelouse, comme sur les toits.

Durable

Les pelouses naturelles peuvent être changeantes et exigeantes, nécessitant beaucoup de soins tendres pour rester à leur aspect, mais le gazon synthétique est beaucoup moins nécessiteux.

Le gazon synthétique peut supporter une utilisation intensive et peut durer de 15 à 20 ans. Il ne fournit pas non plus d'habitat pour les ravageurs de la pelouse comme les insectes, les taupes et les spermophiles, qui peuvent endommager une pelouse naturelle.

Économiser sur l'achat, l'utilisation et l'entretien d'une tondeuse

Une tondeuse coûte cher, en moyenne plusieurs centaines d'euros à l'achat. Il faut aller se procurer l'essence avec un jerrican, soigner son entretien sous peine de la remplacer tous les deux ou trois ans.

Éviter le bruit de la tondeuse

Les tondeuses à gazon sont bruyantes, ce qui est nuisible pour notre ouïe et pour les rapports de bon voisinage.

Les inconvénients

Température

Il a été démontré que le gazon synthétique est plus chaud de 30 C° que le gazon naturel dans des conditions identiques. C'est parce que l'herbe naturelle a de l'eau, lui permettant d'avoir des propriétés de refroidissement.

Le type de produit utilisé dans le remplissage peut également avoir un effet significatif sur la température de l'herbe. Le caoutchouc en miettes noir rendra les choses bien plus chaudes que le remplissage organique comme les fibres de noix de coco. Des systèmes de refroidissement souterrains peuvent être installés pour maintenir les températures à un niveau inférieur. Cependant, contrairement au pavage de brique ou au béton, il se refroidit instantanément avec un jet rapide du tuyau d'arrosage.

Coût

Faire installer un gazon synthétique est coûteux. Les propriétaires doivent payer pour l'enlèvement de l'herbe, la préparation au sol et le système d'irrigation, s'ils veulent contrôler la température de l'herbe. Le Gazon synthétique peut coûter de 50 à 200 € par mètre carré, tandis que le gazon coûte généralement de 2 à 6 € par mètre carré.

Les installateurs de gazons artificiels soutiendront que cette installation sera rentable d'ici trois à cinq ans en raison de l'absence de coûts d'entretien découlant de l'entretien naturel des pelouses.

Souvent, le gazon synthétique est promu comme respectueux de l'environnement parce que les propriétaires n'ont plus besoin d'eau, ne fertilisent ni tondent plus leurs gazons, réduisant les émissions des tondeuses à essence.

Le gazon naturel est apprécié pour sa capacité à séquestrer le gaz de dioxyde de carbone, mais il doit être entretenu par des machines qui dégagent plus de CO2. Il est également censé réduire le bruit et la pollution de l'air, mais souvent l'équipement d'entretien de la pelouse est bruyant et pollue l'air aussi bien.

Il est vrai que le gazon naturel raffermit le terrain et nourrit la biodiversité. Néanmoins, vu que le déploiement du gazon artificiel en France est bien inférieur à 1 % du total des pelouses, il n’y a pas de quoi s’inquiéter.

On dit souvent que l'entretien est inexistant pour le gazon synthétique, mais si les propriétaires veulent que leur gazon artificiel dure aussi longtemps que possible, il y a besoin d'un minimum d'entretien.

Produit ajouté avec succès à la comparaison des produits!