Le gazon synthétique: la pelouse parfaite

Le gazon synthétique: la pelouse parfaite

La définition de la pelouse parfaite peut sembler une hyperbole: elle n’existe pas.
En revanche l’évolution technologique du gazon synthétique mérite cette hyperbole. D’ailleurs Hegel disait, dans l’Esthétique, que la sublimation de l’œuvre d’art n’est pas dans la création des choses par la nature mais dans les œuvres créées par l’homme. Sans vouloir mettre mal à l’aise de tels philosophes ou penseurs, il y a du vrai si on applique ceci à une pelouse, qui est une création de l’homme.

Essayons en effet de penser à ce qu’est la pelouse parfaite par excellence. Le gazon anglais. Qui est tout sauf une pelouse spontanée. Et c’est une pelouse où l’homme, par une série de procédés plus ou moins sophistiqués, a réussi à modifier la nature pour obtenir une étendue d’herbe taillée à la même hauteur, d’une qualité identique et sans solution de continuité. Et ce gazon « anglais » est devenu le symbole du jeu le plus britannique au monde: le golf.

De là à arriver à imiter la pelouse parfaite il n’y a qu’un pas. Ainsi on peut dire que la pelouse synthétique qui imite la nature est non seulement identique, mais on peut oser dire qu’elle est plus « parfaite ». 

Le gazon synthétique actuel offre une série de possibilités extraordinaire. On a atteint des sommets de précision incroyables dans la fabrication des brins d’herbe.
Toutes les couleurs imaginables, y compris celles qui imitent un brin d’herbe sèche et qui rendent les revêtements artificiels encore plus ressemblants aux pelouses naturelles.

Il est difficile de distinguer un tapis de gazon synthétique d’un tapis d’herbe naturelle parce que toutes les variantes possibles de hauteur, d’épaisseur des brins, de couleurs, de résilience, de résistance ont été étudiées attentivement pour reproduire en tous points une pelouse véritable. Ajoutez à ceci la technologie qui permet de dissiper la chaleur grâce à certaines techniques de fabrication particulièrement sophistiquées et avancées.

Si pour le sport, ce qui a déterminé le succès du gazon synthétique est en grande partie son esthétique, il va de soi que pour le gazon synthétique décoratif, l’esthétique a été l’unique facteur déterminant du succès. Le sport demande des résultats: renvoi de balle optimal, absorption des chocs, surfaces anti-traumatisme, revêtements non abrasifs.

Et le critère esthétique vient en dernier lieu, en tout dernier lieu. Pour comprendre, essayez d’imaginer une surface de gazon synthétique pour le mini-foot, très belle à voir, mais sur laquelle le ballon roule et saute comme sur une étendue de sable remplie de bosses. En revanche c’est bien l’esthétique qui a été le vrai critère déterminant pour le gazon synthétique.

L’objectif était le suivant: imaginez deux maisons britanniques typiques, chacune avec son gazon « parfait » devant . L’idée était de faire mieux que le voisin en réalisant un gazon aussi parfait mais qui ait beaucoup d’avantages supplémentaires. Pas besoin de l’entretenir, de le tondre, de l’arroser, de le semer, etc. etc.
Et voilà que, comme par magie, le propriétaire de la maison dont le gazon est un peu moins « parfait » veut absolument avoir un gazon aussi « parfait », sinon plus, que celui sur lequel le voisin est assis en savourant un drink alors que lui transpire et fatigue pour obtenir finalement un gazon un peu moins « parfait ».

Le gazon synthétique a réussi à atteindre beaucoup d’objectifs: une esthétique parfaite, une incroyable douceur au toucher, la dispersion de la chaleur, une sensation uniforme de la marche, aucun entretien, un drainage imbattable, une durée de vie infinie.

Toutes ces caractéristiques lui valent un succès au-delà de ce qui était imaginable. Dans les maisons des anglais, nous avons bien dit les anglais, les inventeurs de la pelouse « parfaite », le gazon synthétique fait désormais partie de la maison.

Mais ce succès a aussi été compris par les collectivités publiques. S’il vous arrive d’aller sur la Cote d’Azur, vous ne vous rendrez pas compte que la plupart des rond points, avec une pelouse au centre, sont en fait du gazon synthétique. Maintenant que vous le savez, vous y prêterez attention.

En résumé nous pouvons dire que le résultat final est d’avoir inventé la pelouse sans défaut.

Produit ajouté avec succès à la comparaison des produits!