Géotextiles, géo membranes et géo drains, qu’est-ce que c’est

Géotextiles, géo membranes et géo drains, qu’est-ce que c’est

Comme nous l’avons déjà abordé dans un article précédent destiné aux opérateurs
du domaine du gazon synthétique, on nous propose régulièrement des matériaux « à ajouter » au moment de la pose du gazon synthétique. Et comme nous l’avons déjà dit, ces matériaux sont la plupart du temps inconnus des responsables de centres sportifs. Et ceci par manque de temps nécessaire pour approfondir les centaines d’informations techniques qui déferlent chaque jour sur le marché.

Les gestionnaires de centres sportifs avec des installations de football, de mini-foot et de tennis sont concentrés sur leur propre situation, et souhaitent consacrer le plus d’heures possible à leurs installations plutôt qu’analyser techniquement chaque nouveauté en rapport avec les revêtements de gazon synthétique.

Dans cet article nous nous emploierons à présenter plus en profondeur trois matériaux souvent associés au gazon synthétique: les soi-disant géotextiles, les géo membranes et les géo drains.

Ces produits n’ont pas été créés pour les tapis de gazon synthétique mais pour des usages plus vastes dans le domaine du bâtiment et de l’ingénierie civile. Leur utilisation est donc née dans un contexte très éloigné du gazon synthétique. Ils ont une vaste gamme d’applications et sont actuellement utilisés dans la réalisation de routes, d’aéroports, de voies ferroviaires, de terrassements, d’ouvrages de soutènement, de réservoirs, de canaux, de digues, de protection des berges, dans l’ingénierie côtière, etc.

Mais partons de leur définition officielle internationale. La définition du géotextile est donnée dans le « Journal de la Société Internationale des Géosynthétiques » et dit précisément: « les géotextiles sont des tissus perméables qui, utilisés en contact avec le sol, ont la capacité de séparer, filtrer, renforcer, protéger ou drainer. L’utilisation de tissus géotextiles s’est répandue à la suite de l’introduction de composites de géotextiles et au développement de produits comme les géo grilles et le géo-mesh. En général ces matériaux sont définis comme géotextiles et produits corrélés. »

Alors que les géo membranes sont des membranes imperméables utilisées comme séparateurs et « liners » . En général les géo membranes étaient utilisées principalement comme « liners » pour des canaux et des étangs. Aujourd’hui avec l’augmentation vertigineuse et préoccupante du besoin d’élimination des déchets les géo membranes sont utilisées pour enfermer les déchets dangereux ou urbains et leurs effluents.

Dans beaucoup de ces situations les géo membranes sont utilisées en association avec des géotextiles et des filets qui renforcent et protègent la géo membrane qui est un matériau plus flexible. La membrane sert de moyen d’écoulement pour les gaz et les effluents générés par certains déchets.

Les géo drains sont des matériaux composés généralement d’une membrane alvéolaire en polyéthylène spécial à haute résistance et d’un tissu en non-tissé de polypropylène. Imaginez un sandwich avec le tissu non-tissé servant de pain et la garniture étant la membrane alvéolaire.
Après cette nécessaire explication technique retournons sur notre terrain de prédilection, et terrain est bien le mot juste, c’est à dire le gazon synthétique: ces matériaux servent-ils et comment?

Oui, dans certains cas ils sont utiles, mais dans certains cas seulement.
La meilleure façon de drainer le gazon synthétique d’une manière naturelle est par l’écoulement vertical et horizontal. Si le terrain sur lequel vous allez créer votre installation a ces caractéristiques, c’est à dire draine bien verticalement et a été préparé avec les pentes adéquates, vous n’avez besoin d’aucun de ces « géo »matériaux. Méfiez vous de ceux qui veulent vous proposer d’interposer des matériaux entre le terrain et le gazon synthétique alors que tout fonctionne correctement en terme de drainage.

Notre conseil est plutôt le suivant: faites vous aider d’un ingénieur, d’un géologue, d’un technicien ou surtout d’un expert de votre région. Parce que chaque région est différente des autres et les terrains sont également différents.

Mieux vaut investir dans une petite consultation que de dépenser des milliers d’euros pour quelque chose de totalement inutile. A bientôt.

Produit ajouté avec succès à la comparaison des produits!