Les accessoires nécessaires pour l'installation de votre pelouse

Les accessoires nécessaires pour l'installation de votre pelouse

Le terme « accessoires », dans le domaine du gazon synthétique, concerne les compléments indispensables à l’installation correcte des tapis de gazon synthétique.
Les accessoires se divisent en deux grandes catégories : les systèmes de collage et les systèmes de remplissage.

En terme technique, le gazon synthétique est produit en panneaux. Il faut se souvenir que l’origine, et même le rattachement actuel de ce secteur, est le textile. Ce produit, présenté en rouleaux, de toutes épaisseurs et de tous types, et surtout en extérieur, doit être bien ancré au sol et joint entre les panneaux. Pour ces deux opérations, il est nécessaire de prévoir, comme nous venons de le dire, un collage et un lestage permettant l’ancrage aussi bien que la « soudure » des rouleaux entre eux.

Commençons par les systèmes de collage.
Le plus simple est le blocage des panneaux avec un ruban adhésif double face. Pour utiliser ce système, il est évident que la surface de pose doit être lisse et non poreuse, par exemple comme le goudron fin devant un bar, le carrelage d’une terrasse ou encore le sol cimenté d’une esplanade. Le postulat est que la surface de pose doit être très régulière, sans trace de terre et la plus lisse possible. Sinon le ruban n’adhère pas. Si ces conditions sont remplies nous conseillons ce type de pose parce que rapide, facile, et donc à la portée de tous.

Le second mode de collage, qui est utilisé également pour les installations sportives, prévoit l’utilisation d’une bande de jonction qui doit être recouverte d’une colle spéciale, généralement à deux composants, et les panneaux déroulés sont placés bord contre bord pour être joints l’un à l’autre.
Ici le terrain peut être de n’importe quel type. Il est évident que même dans ce type de pose, la surface doit être libre de toute aspérité, mais à l’inverse du cas du ruban double face, le terrai peut être poreux : voyez par exemple la pose du gazon synthétique sur la terre battue.
Les systèmes de collage sont une partie essentielle de la pose correcte d’un revêtement de gazon synthétique, et la bonne jointure des rouleaux entre eux conditionne aussi la durée de vie de toute la surface revêtue de gazon synthétique.

Les autres accessoires fondamentaux pour le gazon synthétique sont les matériaux de remplissage. Dès le début de son histoire, le gazon synthétique a été conçu avec la possibilité d’être lesté/rempli de sable fin de rivière. Ceci parce que le sable, outre son rôle d’ancrage, permettait par exemple à une surface dédiée au tennis d’avoir un peu moins de « grip » et donc d’être plus semblable à la terre battue. Cette solution était naturellement parfaite aussi pour les petites installations polyvalentes dédiées au football (le jeu à cinq doit bien plus au gazon synthétique que le contraire), ou au volleyball. Avec l’augmentation de l’épaisseur, avec des revêtements de gazon synthétique jusqu’à six centimètres de hauteur, le remplissage ne faisait pas long feu car son rôle devenait de plus en plus important. Le sable restait le matériau de base du remplissage mais, dans les années quatre-vingt dix, on lui ajouta des granules de caoutchouc.

Ce besoin naissait du fait que le sable, même fin et aux angles arrondis –sable de rivière donc- n’empêchait pas celui qui tombait en pratiquant un sport de contact, et en premier lieu le football, de s’égratigner en tombant.

Les granules de caoutchouc, issus de pneus recyclés, ont permis, pour un coût minime, de recouvrir toute la surface de gazon synthétique d’un matériau souple et élastique qui, ajouté au sable en proportion adéquate, rendait l’installation parfaite pour faire du sport sans risquer de se faire mal encas de chute, et offrait un renvoi de balle excellent.

A ce jour le sable et les granules de caoutchouc sont la solution qui présente les meilleures performances et terme d’élasticité, de sécurité des athlètes, de durée et de coût. Aucune autre solution n’est à la hauteur.

Dans le monde de l’herbe décorative les granules de caoutchouc sont peu utilisés principalement parce qu’ils sont inutiles. Les tapis décoratifs sont très denses et ne nécessitent aucun lestage, ou à la rigueur un peu de sable.

Voici dans les grandes lignes la synthèse des accessoires concernant le gazon synthétique.

Mais le postulat reste le produit de départ : un gazon synthétique de qualité.

Produit ajouté avec succès à la comparaison des produits!