Le Gazon synthétique décoratif

Le Gazon synthétique décoratif

Avec l’arrivée de l’été et de la belle saison, les propriétaires de terrasses et de jardins, parfois avec piscine, commencent à laisser aller leur créativité pour embellir, transformer ou simplement améliorer ces endroits qui pour plusieurs mois deviendront le véritable « living » de leur maison.

En effet ce sont les coins préférés pour déjeuner ou dîner l’été, ou pour se relaxer en lisant un bon livre .
Et ces espaces ne doivent pas générer de travaux tels que tondre, tailler, arroser, semer ou mettre de l’engrais, qui transforment l’été en un vrai cauchemar.

Le gazon synthétique est une solution. Entre l’orée des années 60 lorsqu’il a été inventé et qu’il ressemblait franchement plus à une moquette, et aujourd’hui, l’évolution a été extraordinaire. Les revêtements de pelouse synthétique se confondent avec l’herbe naturelle. Fabriqués dans des matériaux non toxiques, moelleux et denses, ils sont vraiment agréables à fouler pieds nus. Qui ne l’a pas essayé peut difficilement imaginer le niveau de technologie et de design que ce produit a atteint.

Bien entendu le gazon synthétique de décoration ou « landscape turf » comme disent les anglo-saxons, ne doit pas devenir la solution universelle. Il existe de magnifiques assemblages de décoration extérieure dans lesquels le gazon synthétique voisine parfaitement avec l’herbe naturelle. Les endroits les plus marqués par le piétinement sont ceux pour lesquels le gazon synthétique est idéal. 

Mais attention, il faudra soigner particulièrement la partie en herbe naturelle car elle jurerait par rapport à l’autre et nuirait à l’harmonie de votre jardin.

Le succès du gazon synthétique dans le « home décor » extérieur est aussi dû à sa grande facilité d’entretien, et au fait que, même les jours moins beaux ou lorsqu’il vient de pleuvoir, on n’est pas condamné à marcher dans un champ de boue.

Qui n’a jamais assisté à un mariage gâché par la pluie, qui se termine sur des pelouses trempées et avec des chaussures bonnes à jeter en fin de soirée? Et à des soirées où on a dû renoncer à savourer de bons petits plats et quelques pas de danse sur la pelouse, impraticable à cause de la pluie tombée un peu plus tôt? Et bien le gazon synthétique actuel, surtout s’il est épais, est un matériau drainant qui sèche très rapidement avec un peu de chaleur, sans même parler de soleil.

Aujourd’hui un bon tapis de gazon synthétique peut drainer plus de 180 mm d’eau à l’heure et au mètre carré. Ce qui veut dire qu’il faut très peu de temps pour se retrouver les pieds ou les chaussures au sec. Et ce qui veut dire aussi que si la journée a été très chaude, on peut prendre son tuyau d’eau, rafraîchir le jardin et continuer la fête ou les dîners à gogo. Pas mal, non?

Mais passons du domaine du divertissement à celui du travail. Beaucoup d’entre nous ont professionnellement besoin de pouvoir recevoir des clients hors du contexte habituel et ont pour cela besoin de lieux toujours propres et en ordre, besoin d’efficacité en somme.
Même dans ce cas le gazon synthétique est plus qu’une solution, c’est une bénédiction des dieux.

Et surtout parce qu’il transforme les décors les plus gris et peut-être un peu négligés en une petite oasis de verdure. Et puis il inspire confiance et assurance à nos clients et nos invités. Ce qui n’est pas peu puisque c’est justement le rôle d’un décor où l’on reçoit des clients, actuels ou surtout potentiels que de créer la confiance. Et si ces espaces sont à l’abandon, c’est la probabilité de perdre des clients fidèles qui se réveille. Alors que demander de plus qu’un matériau comme le gazon synthétique, qui n’a besoin d’aucun soin, qui a toujours l’air « bien rangé et bien coiffé » et qui ne vous trahit jamais.

Certains bars ou plutôt « lounge bar » comme on dit aujourd’hui ont véritablement révolutionné leurs espaces extérieurs, offrant des sièges et des petites tables confortablement posés sur un revêtement de gazon synthétique plus ou moins sophistiqué. Et les clients, puis très logiquement les ventes, ont commencé à augmenter de manière significative. Les affaires marchent mieux parce que les gens s’attardent plus volontiers dans une ambiance rehaussée de tons de vert qui vont du lime au vert sapin et où se promener donne une merveilleuse sensation de confort moelleux.

Mais le gazon synthétique n’est pas seulement vert.
Le gazon synthétique d’aujourd’hui, moelleux et dense, est violet, orange, ivoire, bleu, rouge, noir, azur, jaune, gris anthracite, de toutes les couleurs ; rêvez en une et vous la trouverez.

Les architectes d’extérieur l’ont découvert et en ont fait une véritable « épidémie ». Des hôtels de grand luxe décorés de nuances de violet grâce au gazon synthétique, de noir pour les meubles et de blanc scintillant pour certains objets et espaces où tout est couleur de neige. Ou encore, les tons du Sahara pour des décors où des meubles couleur acajou rendent une atmosphère un peu rétro.

Et encore tout simplement des espaces de travail pour recevoir des clients sur des revêtements de gazon synthétique très moelleux mais très professionnels, de couleur anthracite.

Les revues d’ameublement sont remplies d’exemples de gazon synthétiques utilisés dans les situations les plus improbables. Un supporter de l’équipe nationale hollandaise, avant la dernière coupe du monde de football, avait tapissé sa villa dans la banlieue d’Amsterdam avec un splendide gazon synthétique orange en signe de porte-bonheur pour la victoire finale. Elle n’est pas venue, hélas pour lui, mais l’effet de cette villa orange au bord d’un des canaux de la ville était saisissant.

Le gazon synthétique est effectivement devenu tellement beau et docile qu’il peut se plier à vos envies de décor les plus bizarres ou les plus téméraires. Alors, jetez-y un coup d’œil.

Produit ajouté avec succès à la comparaison des produits!